Le propre d'une crise est d'apparaître de manière impromptue, de déstabiliser l'organisation, de générer du stress et d'impacter significativement l'avenir de la structure. Elle impose l'éventualité d'une issue dramatique.
De nombreux cabinets accompagnent leurs clients dans le maintien de l'activité en cas de crise. Qu'en est-il de la gestion de la crise à proprement parler? Quelle organisation adopter? Quelles sont les ressources internes et externes à mettre en oeuvre?
Si on ne peut prévoir une crise, peut-on s'y préparer?
La littérature présente sur la question différentes approches stratégiques et opérationnelles mais nous savons que l'issue dépend essentiellement des hommes et des femmes qui interviennent sur le terrain.
Personne ne sait assurément quel comportement il adoptera en cas de crise. C'est d'autant plus vrai que la crise, selon ses caractéristiques, impacte chacun de manière inédite et spécifique. Les spécialistes de l'urgence savent bien combien il est difficile de pratiquer des soins sur un proche alors qu'ils maîtrisent l'ensemble du protocole d'intervention. C'est donc le caractère individuel, subjectif qui influence la qualité d'intervention de chacun, plus que son niveau de connaissance ou la somme de ses compétences.
De part notre expérience auprès des sapeurs-pompiers, des urgentistes, des forces de l'ordre et des équipes spécialisées de l'administration pénitentiaire, nous croyons profondément que l'apprentissage de la gestion de crise ne peut faire l'économie des exercices. C'est même la condition première de la réussite.
Code Rouge propose des formations basées sur les exercices de gestion de crise. Ils sont adaptés à chaque type de structure (entreprise, structure d'accueil du public, administration pénitentiaire, établissements hospitaliers...). Ils permettent aux organisations de se re-penser et de se confronter à l'imprévisible. C'est souvent l'occasion pour des participants de mettre au service de l'entreprise des compétences insoupçonnées.
La vidéo ci-dessus présente un exercice qui intervient à la fin d'une formation dans un établissement pénitentiaire. Si la situation présentée est exceptionnelle pour l'ensemble des entreprises privées,
les schémas de réponses sont les mêmes quelle que soit la crise:
organisation "commando",
réadaptation continue,
communication,
collaboration et confiance collective.