Présentation de la situation générale
Durant une intervention au bloc opératoire, le chirurgien fait un malaise cardiaque et s'effondre. Le patient, sous anesthésie locale entend le bruit sourd du corps qui tombe au sol mais ne voit rien de la scène. L'équipe paramédicale entreprend les premiers gestes de réanimation en attendant l'arrivée du SAMU. Un second praticien termine l'opération. Le chirurgien décède dans son propre bloc opératoire.
Notre mission:
Dépêcher un consultant en gestion de crise auprès de la direction de l'établissement de soin pour:
évaluer la situation,
relever et traiter les points stratégiques (organisation, communication...),
mettre en place les protocoles adaptés de prise en charge du patient et des soignants.
Organisation d'un débriefing psychologique à destination des soignants et du patient pris en charge au moment de l'accident.
Mise en place d'entretiens individuels avec un psychologue pour les membres du personnels en demande.
Le bilan:
L'intervention du consultant en gestion de crise a permis d'appréhender tous les aspects de la situation et d'anticiper certaines problématiques institutionnelles. La prise en charge des soignants et du patient a eu un impact positif sur le personnel, manifestant concrètement l'engagement de la Direction. Le patient a apprécié d'être associé à la démarche du débriefing psychologique, reconnu ainsi comme victime et partageant avec les soignants une expérience émotionnelle forte.